Comprendre Genet

Essai graphique de Hervé Castanet
Editions Max Milo "Jean Genet (1910-1986) est l’un des écrivains les plus décisifs du xxe siècle. Son œuvre, constituée de poèmes, romans autobiographiques, pièces de théâtre et courts essais, a fait l’objet d’attaques violentes, toujours vives après sa mort. On veut n’y voir qu’indécence, provocation ou homosexualité mise à nu. Sa défense des mouvements révolutionnaires en fit un « ennemi déclaré ».
Ce Comprendre Genet entend rompre avec les images d’Épinal : Genet est en guerre, et d’abord contre lui- même. Que cherche-t-il ? Que le Mal explose et laisse lecteurs et spectateurs perdus, hagards, ne trouvant de recours qu’en eux."
15 illustrations

Exposition 1914

Exposition à la BNU de Strasbourg
L'exposition 1914, la mort des poètes est le dernier volet du cycle Guerre et archives qui réunit les expositions imaginées par les Archives littéraires allemandes de Marbach, la Bibliothèque bodélienne d'Oxford et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour commémorer le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
L’exposition s’articule autour d’une série de thèmes, d’images et de figures empruntées à l’univers des poètes Charles Peguy, Ernst Stadler et Wilfred Owen, qui permettent de convoquer les grandes problématiques -villes, frontières, pays, guerres, barbares, vie, mystères, crépuscule, chair, verbe-.
3 originaux du "Comprendre Peguy" -éditions MaxMilo- y sont exposés du 23 novembre 2014 au 1 février 2015.

Comprendre Freinet

Essai graphique de Baptiste Jacomino
Editions Max Milo "Si l'importance d'un pédagogue se mesure à l'usage que l'on peut faire de son héritage, Freinet fait indéniablement partie des très grands. Ses techniques pédagogiques continuent d'être utilisées dans de nombreuses classes, plus encore à l'étranger qu'en France, mais il y a aussi dans son œuvre des pistes de travail qui permettent de poursuivre la réflexion qu'il a entamée et d'en surmonter certaines limites. Freinet ne nous a pas légué une doctrine qu'il suffirait d'appliquer. Par bien des aspects, sa pédagogie est une œuvre ouverte, qui peut être reprise, approfondie et poursuivie dans des directions différentes.
L'ouvrage présente les principales techniques Freinet (l'écriture libre, la promenade scolaire, l'imprimerie, le conseil des élèves...), ainsi que leurs fondements théoriques, qu'ils soient pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. À chaque fois, on s'interroge sur l'actualité de ces techniques et des théories qui les accompagnent, de manière à nourrir le débat français sur l'école tout en cherchant à le délivrer du manichéisme et du conservatisme qui bien souvent le paralysent.
À travers cette étude, Baptiste Jacomino rend à Freinet un hommage appuyé qui n'exclut pas la lecture critique."
15 illustrations

Comprendre Fanon

Essai graphique de Michael Azar
Editions Max Milo "Psychiatre et militant anticolonialiste, Frantz Fanon a longtemps été censuré en France pour son combat contre le racisme, la xénophobie, l’indignité et l’aliénation. Plus de cinquante ans après sa disparition, sa pensée résonne pourtant toujours aux cœurs de nos problématiques politiques et sociétales. Cet essai propose une lecture nouvelle de son parcours, articulant le droit à la rébellion face à une colonisation nouvelle qui ne dit pas son nom : la globalisation."
15 illustrations

Revenant

Court métrage
Une production Seventh Frame, film de Jérémie Lecaudey
affiche