a

Test ipsum dolor sit amet, consectetur adicing elit ut ullamcorper. leo, eget euismod orci. Cum sociis natoque penati bus et magnis dis.Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Leo, eget euismod orci. Cum sociis natoque penati bus et magnis dis.Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet.

  /    /  Dans les eaux de l’imagination

Nuit et Fête de la science 2025 – exposition au musée des arts et métiers

Collaboration avec le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement -CRTD- du CNAM pour l’évènement « Nuit et Fête de la Science 2025 », organisé par le Musée des Arts et Métiers.

7 jeunes chercheur(e)s m’ont confié la tâche d’illustrer leur projet. Ensemble, nous avons identifié les notions clé et élaboré un pitch narratif de leur travaux, pour produire une image narrative unique accompagnée d’un texte.

Illustration des travaux de Giuseppe Scavo

« Dans les Eaux de l’imagination »

Des entraîneurs de natation explorent les possibilités de leur imagination pour analyser leur activité et trouver ce qui est déjà là, ce qu’ils font mais qu’ils n’avaient pourtant pas « vu » jusque-là. L’imagination devient ainsi un puissant moyen pour revenir au bord du bassin, surtout dans une situation où la Covid-19 avait tout coupé. Il n’est pourtant pas question de souvenirs nostalgiques, mais d’une vraie remise en action : travailler sur son propre travail pour développer son activité. Selon la perspective historico-culturelle de Vygotski, ce qui n’est pas accompli ne disparaît pas et « insiste » dans l’esprit de l’individu. Comme des ombres, les inaccomplis émergent de ce qui est déjà là et donnent à voir les choses de manière différente. Ce travail d’imagination permet aux entraîneurs de s’approprier une « nouvelle » réalité (possible) pour pouvoir, ensuite, la montrer aux athlètes qu’ils entraînent.