a

Test ipsum dolor sit amet, consectetur adicing elit ut ullamcorper. leo, eget euismod orci. Cum sociis natoque penati bus et magnis dis.Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Leo, eget euismod orci. Cum sociis natoque penati bus et magnis dis.Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet.

  /    /  Intelligence terrain

Nuit et Fête de la science 2025 – exposition au musée des arts et métiers

Collaboration avec le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement -CRTD- du CNAM pour l’évènement « Nuit et Fête de la Science 2025 », organisé par le Musée des Arts et Métiers.

7 jeunes chercheur(e)s m’ont confié la tâche d’illustrer leur projet. Ensemble, nous avons identifié les notions clé et élaboré un pitch narratif de leur travaux, pour produire une image narrative unique accompagnée d’un texte.

Travaux de Marion Gras-Gentiletti

« Connecter l’intelligence du terrain à la tour de contrôle »

Cycle 12.10.024 – Nœud Gaia-7, zone EU-FR

L’atmosphère crache ses radiations rouges sur la croûte des derniers sols vivants. Par-delà les ruines des anciennes mégalopoles, des tours de verre bioclimatiques transpercent le smog. Là, dans les hauteurs protégées des vents acides, un Consortium d’agro-scientifiques se concerte pour restaurer la vie des biocouches terrestres. Ils compilent des protocoles standardisés de revitalisation des sols — composts augmentés, microbiomes génétiquement optimisés, reforestation par drones semeurs. Le Consortium descendra bientôt pour appliquer ses procédures : extraction, mesure, inoculation.

Mais en bas, sur ce qu’il reste de terre, des milliers de collectifs agri-autonomes s’agitent dans les fractures du système. Ils savent que chaque sol est singulier. Ce sont les Gardiens du Vivant, des paysans qui construisent des écosystèmes régénératifs à la main, avec ce qu’il reste de pluie et de vieux tracteurs déconnectés, avec ce qu’ils ont conservés de semences anciennes et de savoirs oubliés. Leur sol leur parle, murmure ses propres codes, ses besoins situés et ses spécificités ; les gardiens du Vivant savent écouter.

Comment faire remonter ces données organiques vers les cieux algorithmiques du Consortium ? Comment connecter l’intelligence du terrain à la tour de contrôle pour que celle-ci prenne large part aux solutions de demain ?