Illustration des travaux de Sandrine Garin
« La capabilité de choisir librement son avenir »
L’adage « choisir c’est renoncer » laisse à penser qu’il s’agit d’une même action. Pourtant, les lycéens rencontrés lors de ma première étude relataient être accompagnés au choix d’orientation sans parvenir à conscientiser leurs renoncements (pourtant nombreux).
Le sentiment d’être libre de choisir son avenir s’éprouve devant une diversité d’alternatives qui conduit à penser cette action en termes de capabilités. Ma thèse porte sur le rôle des contextes familiaux et scolaires favorisant ce sentiment : le soutien des parents et de l’enseignant, la qualité de vie scolaire, la satisfaction des besoins élémentaires favorisent-ils le sentiment de choisir librement ? Imaginer son avenir aujourd’hui implique de plus de prendre en compte les limites planétaires dans ses choix d’orientation et de vie. Une réflexion sur ses choix d’orientation en regard des contraintes climatiques et de la biodiversité devient de plus en plus nécessaire, comme celle relative à ce qu’implique le fait d’être un citoyen conscient de son écosystème comprenant le vivant dans sa globalité, préoccupation retrouvée chez une grande majorité de jeunes.